La mission Delandre a remis, le 7 avril 2025, son rapport sur le sport-santé à la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Marie Barsacq, et au ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder. « En France, l’inactivité physique est aujourd’hui responsable de 9 % des décès par an. Il y a donc urgence à agir pour lutter contre la sédentarité. La remise du rapport Delandre marque le lancement des travaux de la Stratégie nationale sport santé 2, qui aura pour objectifs principaux de proposer des actions pour lutter contre la sédentarité et de développer l’activité physique à des fins thérapeutiques », a déclaré Marie Barsacq, à cette occasion.
Lancée fin novembre 2022, cette mission interministérielle a été confiée au Dr Dominique Delandre, médecin généraliste et adjoint aux sports à Montargis (Loiret), pour accélérer le déploiement du sport-santé et encourager les professionnels de santé à promouvoir davantage une activité physique adaptée aux patients présentant des maladies chroniques. Un groupe d’experts a été mis en place pour l’accompagner dans sa mission. Quatre groupes de travail, composés de deux à quatre membres du groupe d’experts, ont été constitués. Ceux-ci avaient toute latitude pour consulter d’autres experts ou acteurs du sport-santé pour enrichir leurs réflexions et préconisations. Ils ont retenu les quatre axes suivants :
- le sport-santé sur ordonnance et les Maisons sport-santé ;
- le sport-santé et la jeunesse ;
- le sport-santé et le milieu professionnel ;
- le sport-santé et les seniors.
Au final, le rapport formule une soixantaine de recommandations réparties en douze chapitres :
- jeunesse ;
- seniors ;
- financement de l’activité physique adaptée (APA) à visée thérapeutique ;
- formation, sensibilisation et reconnaissance des professionnels ;
- financement du sport-santé et des Maisons sport-santé ;
- gouvernance et structuration du sport-santé ;
- information-communication-sensibilisation ;
- personnes en situation de handicap ;
- population générale adulte ;
- activité physique et sportive en milieu professionnel ;
- équipements sportifs et urbanisme ;
- faciliter la pratique d’activité physique et sportive.
Les recommandations de la mission Delandre vont permettre d’enrichir la deuxième Stratégie nationale sport-santé (SNSS2), qui couvrira la période 2025-2030. Celle-ci sera présentée en septembre, à la rentrée scolaire 2025, après une phase de consultation des entités et acteurs impliqués dans le sport santé qui durera jusqu’en juin.
La première Stratégie nationale sport-santé (SNSS) 2019-2024 a permis de « structurer une dynamique forte en faveur du développement de l’activité physique et sportive, en mobilisant l’ensemble des acteurs concernés. » Dans le cadre de l’élaboration de la SNSS2, « cette dynamique doit s’amplifier », assurent les deux ministres. Cette nouvelle stratégie devra s’appuyer sur une approche concertée et fondée sur les enseignements de la première SNSS, en intégrant les recommandations issues des différents rapports publiés, tels que le rapport Delandre.
Ainsi la deuxième Stratégie nationale sport santé doit permettre de :
- lutter contre les comportements sédentaires et l’inactivité physique, afin de rapprocher les comportements des Français des recommandations de l’OMS en la matière ;
- favoriser le recours à l’activité physique adaptée à des fins thérapeutiques, afin d’améliorer l’état de santé des Français et de contribuer à réaliser des économies de dépenses de santé.
« L’activité physique est un levier essentiel de prévention en santé. Avec la Stratégie nationale Sport-Santé 2025-2030, nous voulons franchir un cap : fixer des objectifs renouvelés, renforcer les dispositifs existants et faire de l’activité physique une réalité accessible à toutes et tous, sur tous les territoires », soutient Yannick Neuder.