Construire les échelles de cotation des risques

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 9838

L'essentiel par l'éditeur

L'évaluation des risques implique de définir des critères de cotation tels que la gravité, la fréquence et la maîtrise du risque. Ces critères permettent de hiérarchiser les risques pour prioriser les actions. La gravité doit être évaluée en fonction des conséquences les plus fréquentes, tandis que la fréquence peut être mesurée par l'exposition ou la probabilité d'accident. La maîtrise du risque est essentielle si l'on choisit la fréquence d'exposition. Une échelle de cotation simple et compréhensible est recommandée pour faciliter l'évaluation.

  • Quels sont les critères essentiels pour évaluer les risques en milieu professionnel ?
  • Comment construire une échelle de cotation des risques efficace ?
  • Pourquoi est-il important de croiser les critères de gravité et de fréquence dans l'évaluation des risques ?
1.

Choisir les critères d’évaluation

Évaluer les risques signifie leur donner une valeur – valeur qui permet par la suite de les différencier, et donc de les classer. Ce classement met en évidence les risques les plus importants, ceux pour lesquels il faut agir en priorité, par rapport à ceux qui le sont moins et qui, par conséquent, peuvent être abordés ultérieurement.

Pour ce faire, il existe plusieurs critères d’évaluation, qu’il faudra ensuite croiser. Le choix et la définition des critères constituent une étape importante pour que la cotation du risque soit pertinente.

Le critère de « gravité »

Ce critère indique les conséquences potentielles de la réalisation de l’événement non souhaité (c’est-à-dire de l’accident). Il se définit en estimant les effets potentiels sur la santé physique et mentale de l’a...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 89% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines

OSZAR »