Intégrer des citations à une publication

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 4353

L'essentiel par l'éditeur

Le droit de citation en France impose que les citations soient courtes par rapport à l'œuvre citée et citante, et utilisées à des fins critiques, pédagogiques ou informatives. La citation doit être accompagnée de sources précises et respecter le droit moral de l'auteur. En cas de doute, il est conseillé de demander une autorisation. Les œuvres du domaine public ne nécessitent pas d'autorisation, mais le respect du droit moral reste obligatoire.

  • Quelles sont les conditions pour qu'une citation soit légale en France ?
  • Comment respecter le droit moral de l'auteur lors de l'utilisation d'une citation ?
  • Les œuvres du domaine public sont-elles soumises aux règles du droit de citation ?
1.

Apprécier la longueur de la citation par rapport à l’œuvre citée

A retenir

Une citation doit être courte, faute de quoi l’obligation de demander l’autorisation (et éventuellement de verser des droits d’auteur) est actionnée. Mais la loi ne donne aucune définition de ce qu’est une citation courte.

La loi ne détermine pas non plus le seuil minimal (nombre de lignes ou nombre de mots) en deçà duquel on échapperait au droit de citation. C’est donc à vous de considérer chaque situation au cas par cas.

La première étape consiste d’abord à apprécier si la citation est courte par rapport à l’ensemble de l’œuvre citée. Tel est le cas lorsqu’elle ne représente qu’une petite partie de l’œuvre dont elle est issue.

Exemples : reprendre dix lignes d’un livre de cent pages constitue une citation. En revanche, il est impossible de reproduire l/em>...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 85% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication

OSZAR »