La maison d’accueil hospitalière

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 10911

L'essentiel par l'éditeur

Les maisons d’accueil hospitalières (MAH) offrent un hébergement proche des établissements de santé pour les accompagnants de patients, réduisant ainsi les frais liés à l'hospitalisation. Elles accueillent aussi des personnes handicapées et des patients en hébergement temporaire non médicalisé. Leur fonctionnement est régi par un cahier des charges, et elles doivent déclarer leur activité à l'ARS. Les MAH privilégient une gestion à but non lucratif, assurant un accueil adapté et sécurisé.

  • Quelles sont les missions principales des maisons d’accueil hospitalières ?
  • Comment les maisons d’accueil hospitalières sont-elles organisées et réglementées ?
  • Quelles sont les obligations de déclaration des maisons d’accueil hospitalières auprès de l’ARS ?
1.

Définition et missions des maisons d’accueil hospitalières

Les maisons d’accueil hospitalières (MAH) sont destinées à accueillir à proximité immédiate d’un établissement de santé ou dans l’enceinte de cet établissement des personnes accompagnant des patients hospitalisés. Cette formule a pour objet de limiter les frais connexes engagés par l’hospitalisation d’une personne parfois bien éloignée de l’établissement où elle est prise en charge.

Peuvent également y être hébergés des personnes handicapées prises en charge dans un établissement social ou médico-social ainsi que des patients (et leurs proches) en amont ou en aval de leur hospitalisation dans l’établissement de santé.

Les MAH pourraient également proposer la prise en charge de patients sous le régime de l’hébergement temporaire non médicalisé instauré par l’ article 53 de la lo...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 80% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Droits des patients et des résidents

OSZAR »