Les particularités des maquettes du compte administratif et du budget supplémentaire

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 13012

L'essentiel par l'éditeur

Le compte administratif (CA) et le budget supplémentaire (BS) sont essentiels pour la gestion budgétaire des collectivités françaises. Le BS permet de reprendre les résultats antérieurs et de prévoir de nouvelles opérations, tandis que le CA retrace les réalisations budgétaires de l'exercice. Les maquettes du CA et du BS doivent respecter des obligations de formalisme et de contenu, facilitant ainsi le contrôle de légalité et de régularité par les autorités compétentes.

  • Quelle est la différence entre le compte administratif et le budget supplémentaire ?
  • Comment les résultats antérieurs sont-ils intégrés dans le budget supplémentaire ?
  • Quelles sont les obligations de formalisme pour les maquettes budgétaires ?
1.

Le vote du CA et du BS

Les prévisions budgétaires – en vertu du principe d’annualité budgétaire – s’établissent sur une année. Toutefois, il est parfois nécessaire, en cours d’année, d’aménager les décisions budgétaires : d’où la possibilité de recourir à une décision modificative de crédits (DMC), ou à un BS.

Le BS – à la différence de la DMC – a une vocation particulière : la reprise des résultats antérieurs. Il s’agit même de sa principale vocation notamment pour les structures qui, en application du principe d’antériorité budgétaire, votent leur BP en année N – 1.

En effet, les collectivités et leurs établissements publics de coopération ont trois possibilités : voter le BP sans reprise de résultats, voter le BP avec reprise des résultats du CA et voter le BP avec reprise anticipée des résultats.

E...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 87% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité

OSZAR »