Mettre en œuvre la responsabilité du mandataire

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Mise à jour le 18 juin 2024 | Référence : 9283

L'essentiel par l'éditeur

La responsabilité du mandataire dans un contrat de maîtrise d'ouvrage est limitée aux missions définies par le contrat. Elle repose sur le fondement contractuel, nécessitant la preuve d'une faute, d'un dommage et d'un lien de causalité. Le quitus délivré au mandataire empêche toute action ultérieure sauf en cas de fraude. Les clauses de pénalité doivent être précises pour être appliquées. Le mandataire n'est pas solidaire des constructeurs, mais peut être poursuivi quasi-délictuellement.

  • Quels sont les fondements de la responsabilité du mandataire dans un contrat de maîtrise d'ouvrage ?
  • Comment le quitus affecte-t-il la responsabilité du mandataire ?
  • Le mandataire peut-il être tenu solidairement responsable avec le mandant ?
1.

Comprendre les obligations du mandataire et déterminer les faits de nature à engager sa responsabilité

Le mandataire représente le maître d’ouvrage, pour la mise en œuvre des attributions confiées, auprès des autres intervenants à l’opération de construction, et peut accomplir des actes juridiques en son nom et pour son compte tels que la signature du contrat de maîtrise d’œuvre ou de travaux, la signature d’un avenant à l’un des marchés dont il a en charge la gestion (cf. Déterminer les missions du mandataire).

Il peut donc souscrire des engagements, qui seront opposables au maître d’ouvrage et que ce dernier devra tenir, par exemple payer un prix déterminé au maître d’œuvre en contrepartie de ses prestations.

La responsabilité du mandataire n’est toutefois pas illimitée. Le maître d’ouvrage ne peut l’engager que pour des faits se rapportant expressément à l’une des missions conf...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 80% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics

OSZAR »