Obtenir un agrément Esus (entreprise solidaire d’utilité sociale)

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 10688

L'essentiel par l'éditeur

L'agrément Esus est essentiel pour les structures de l'économie sociale et solidaire (ESS) souhaitant accéder à des financements solidaires et bénéficier d'avantages fiscaux. Pour l'obtenir, il faut remplir un dossier spécifique selon le statut de la structure et répondre à des critères stricts d'utilité sociale, de gouvernance démocratique et de gestion financière. L'agrément est accordé pour deux à cinq ans et nécessite une préparation rigoureuse pour garantir la cohérence et la clarté du dossier.

  • Quels sont les critères pour obtenir l'agrément Esus ?
  • Comment préparer un dossier de demande d'agrément Esus ?
  • Quels avantages offre l'agrément Esus pour les structures de l'ESS ?
1.

Identifier le bon dossier à compléter

A noter

Pour accéder à des financements spécifiques, notamment ceux issus de l’épargne solidaire, il est nécessaire d’obtenir l’agrément Esus. Selon la situation de la structure, le dossier à compléter n’est pas le même et la démarche est plus ou moins complexe.

Il faut comprendre que l’agrément Esus est accordé aux structures de l’ESS (dont certaines sont sur la liste des structures de plein droit), qui peuvent justifier d’une finalité d’utilité sociale ou sociétale.

L’agrément ESUS ne peut être sollicité que par des structures reconnues de plein droit comme appartenant à l’ESS ou bien justifiant de leur utilité sociale. La...
Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 85% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Insertion et lutte contre les exclusions

OSZAR »