Le Centre d’action sociale lutte contre les exclusions sous toutes leurs formes. Il contribue à réduire les inégalités et accompagne les personnes en difficulté, tout en garantissant leur accès aux droits.
Quelles sont les principales missions du Centre d’action sociale de la Ville de Paris ?
Le CASVP propose un accompagnement et un soutien aux personnes les plus vulnérables. Il s’agit, par exemple, des personnes âgées ou en situation de handicap. Le CASVP accompagne aussi les individus et les familles en difficulté ou en grande précarité. Ses missions sont variées et couvrent différents domaines.
Les missions d’écoute et d’orientation
Le Centre d’action sociale informe le public sur les différentes prestations et les dispositifs sociaux auxquels il peut prétendre. Les personnes en difficulté peuvent ainsi obtenir un accompagnement social personnalisé, que ce soit pour identifier les dispositifs adaptés à leur situation ou pour s’adresser aux organismes compétents. Dans ce cadre, les missions du CASVP se rapportent aux entretiens sociaux, aux actions d’insertion sociale et professionnelle et à l’accomplissement de démarches administratives.
Les missions d’aide sociale légale
Afin de lutter contre l’exclusion des personnes en situation de précarité, le Centre d’action sociale peut instruire ces dernières sur les différents mécanismes d’aides sociales. Il s’agit, par exemple, du RSA (Revenu de solidarité active), de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) ou de l’ASH (Aide sociale à l’hébergement). Le CASVP peut aussi informer le public sur certaines aides facultatives. Selon le cas, ses équipes facilitent la mise en œuvre du secours d’urgence, des colis alimentaires, des chèques d’accompagnement personnalisés, des aides à la mobilité ou des dispositifs de microcrédit social.
Les actions à l’intention du public ciblé
Le Centre d’action sociale réalise des missions spécifiques à l’intention de certaines catégories de personnes. Pour les seniors, les personnes en situation de handicap, les jeunes en précarité ou les familles en difficulté, il propose, selon le besoin, des services d’aide à domicile ou de portage de repas. Le CASVP peut aussi organiser des activités sociales et culturelles pour faciliter la réinsertion des personnes en situation d’exclusion.
Par ailleurs, le Centre d’action sociale veille à la coordination entre les différents acteurs sociaux de la commune de Paris : associations, services sociaux, établissements scolaires, structures médico-sociales et services de santé. De ce fait, il favorise le suivi des actions tout en optimisant les ressources disponibles.
Comment fonctionne le Centre d’action sociale de la Ville de Paris ?
Le CASVP est un établissement public municipal dirigé par un conseil d’administration présidé par la Maire de Paris. Il est placé, d’une part, sous le régime des règles de droit qui encadrent les centres communaux d’action sociale. D’autre part, il obéit aux textes spécifiques liés à l’organisation administrative de Paris et dispose d’un statut administratif particulier.
Le conseil d’administration du CASVP comprend 16 membres élus et 16 personnalités nommées au regard de leurs actions pour l’animation et le développement social. Le conseil d’administration se réunit au moins une fois par trimestre afin de régler les affaires qui concernent le CASVP.