Un assistant social, ou assistant de service social, a pour mission principale d’aider et d’accompagner les personnes dans le besoin. Grâce à son Diplôme d’État d’assistant social (DEASS), il est considéré comme étant un expert dans son domaine et est en mesure d’accueillir, de soutenir et d’orienter des personnes qui ont des problématiques économiques, d’insertion, de famille, de santé ou encore de logement. L’assistant social est considéré comme le couteau suisse de la profession. En effet, il est compétent dans de nombreux domaines et est une personne ressource de choix pour les bénéficiaires d’un accompagnement. Qui plus est, ses connaissances partenariales lui permettent de réorienter facilement les personnes vers des professionnels qui disposeraient de connaissances ou d’un mandat spécifique pour accompagner plus efficacement une personne sur une problématique particulière. Bien entendu, que ce soit par sa fonction ou par son diplôme, l’assistant social est soumis au secret professionnel.
Quel est le salaire d’un assistant de service social ?
Le salaire d’assistant social dépendra majoritairement de l’endroit où il souhaite exercer ses fonctions. En effet, l’assistant de service social peut travailler dans de nombreux endroits et auprès de nombreux publics. Il peut, par exemple, prendre un poste auprès d’enfants en difficulté, d’enfants en réinsertion, dans un service social du département, en association, dans des offices HLM ou encore à l’hôpital. Que ce soit dans la fonction publique ou dans le privé, l’assistant social pourra toujours trouver un poste qui corresponde à ses valeurs et au public cible qu’il souhaite accompagner.
Dans le secteur privé, le salaire d’assistant social dépendra notamment de sa convention collective. Que ce soit la convention 66 ou la convention 51, vous commencerez entre 1750 euros bruts et 2100 euros bruts. À cela, il faudra ajouter la prime de sujétion de 230 euros accordée dans l’attente d’une renégociation de branche. Pour ce qui est du salaire dans la fonction publique territoriale, vous commencerez dans les 2000 euros bruts, comme dans la fonction publique hospitalière.
Comment devenir assistant de service social ?
Devenir assistant de service social est accessible à tous grâce à la plateforme Parcoursup. Vous devrez alors faire trois ans d’école pour obtenir votre diplôme d’État. Une fois ce diplôme acquis, vous pourrez postuler à des postes recrutant des assistants de service social, que ce soit dans le privé ou dans le secteur de la fonction publique. Toutefois, il est à noter que vous devrez passer un concours pour travailler dans la fonction publique comme titulaire. Sans l’obtention de ce concours, vous pourrez toujours travailler dans le secteur public, mais comme contractuel. Le métier de travailleur social est bien plus qu’un simple travail, c’est une passion et un métier où l’on s’investit pour défendre les droits et les besoins des autres. Le métier d’assistant social est un métier d’avenir, car il y aura toujours besoin de professionnels pour aider les plus démunis.