#

Le métier de diplomate

diplomate-weka

C’est quoi le métier de diplomate ?

La France est le 3ème pays au monde en termes de diplomates présents à l’étranger. Le diplomate a pour mission principale de promouvoir et de défendre l’État à l’étranger, que ce soit dans ses convictions, ses valeurs ou sa politique étrangère. Le diplomate peut travailler dans l’ambassade d’un pays étranger, dans une institution internationale comme l’Organisation des Nations Unies (ONU), ou encore dans une administration centrale. Parmi les missions du diplomate, celui-ci doit organiser les activités de représentation de l’ambassade. Il doit également s’occuper des actes administratifs des ressortissants français de son pays d’affectation, délivrer des visas, protéger les intérêts de l’État et faciliter l’entretien de bonnes relations économiques, politiques et culturelles avec le pays hôte. En effet, l’ambassade joue un rôle crucial dans le rayonnement de la France à l’étranger et le diplomate est le chef d’orchestre de cette politique.

Comment devenir diplomate ?

Si vous souhaitez devenir diplomate, les compétences que vous avez acquises ne seront pas l’unique critère de sélection. Un diplomate se doit de disposer de certaines qualités et d’une grande capacité d’adaptation. En effet, un diplomate change de poste en moyenne tous les trois ans. De ce fait, tous les trois ans, vous serez affecté à une nouvelle ambassade d’un nouveau pays. Il vous faudra donc apprécier l’aventure, le changement et être en capacité d’encaisser de nombreux changements dans votre vie. Toutefois, le métier de diplomate est une réelle vocation qui vous donnera l’opportunité de découvrir le monde et de représenter votre pays et ses valeurs. Pour ce qui est des études à réaliser pour devenir diplomate, vous devrez disposer d’un bac +3 au minimum pour passer le concours de conseiller ou de secrétaire des affaires étrangères. Vous pouvez donc faire une licence de sciences politiques, de langues et civilisations étrangères ou encore de langues étrangères appliquées. Pour devenir diplomate, vous devrez maîtriser au moins deux langues. Si votre objectif est de devenir ambassadeur, vous pourrez être nommé par le Président de la République, mais après plusieurs années de bons services pour la France.

Quel est le salaire d’un diplomate ?

Le métier de diplomate est un travail qui requiert une licence au minimum, ainsi que de nombreuses qualités, de compétences, et la maîtrise de plusieurs langues étrangères. De ce fait, le métier de diplomate est rigoureux et est un travail à plein temps. Le salaire du diplomate est, par conséquent, en adéquation avec son niveau d’étude et ses responsabilités. Au début de votre carrière, le diplomate peut percevoir 2500 euros bruts. Ce salaire évoluera progressivement en fonction de l’ancienneté du diplomate et des primes qu’il percevra. En effet, en tant qu’agent de l’État à l’étranger, vous pourrez percevoir différentes primes et avantages. Si le Président de la République est satisfait de vos services, vous pourriez également devenir ambassadeur, ce qui accroîtra significativement votre salaire.

OSZAR »