Le métier de fossoyeur
Quel est le métier de fossoyeur ?
Le métier de fossoyeur est un travail indispensable dans nos communautés contemporaines. En effet, c’est le fossoyeur qui est chargé de creuser les tombes qui permettront d’accueillir la dépouille du défunt, ou le futur caveau familial. Il peut aussi être amené à exhumer des cercueils, lorsque ces derniers doivent être déplacés à la demande de la famille, ou de la mairie lorsque les sépultures sont à l’abandon.
Enfin, le fossoyeur peut être amené à réduire un caveau, c’est-à-dire qu’il rassemble les restes mortuaires ainsi que les débris du cercueil, afin que ces derniers prennent moins de place. Cela permet, entre autres, de faire de la place pour que le caveau familial, qui était plein, puisse accueillir de nouveaux défunts de la famille.
Quelles sont les compétences pour devenir fossoyeur ?
Il n’existe pas de compétences spécifiques pour devenir fossoyeur. En effet, ce métier est ouvert à toutes et tous puisqu’il ne nécessite pas d’avoir un diplôme en particulier. Toutefois, vous bénéficierez d’une formation très courte, entre 15h00 et 20h00, qui sera dispensée par un organisme de formation agréé. Cette dernière ne sera pas à votre charge, car elle sera financée en totalité soit par un organisme de pompes funèbres, soit par la mairie pour laquelle vous travaillerez. Le but de cette formation est d’être formé en matière de réglementation et de législation funéraire. Ces compétences sont indispensables pour exercer votre futur métier correctement, mais ne sont pas obligatoires pour postuler à un poste de fossoyeur. D’autres compétences seront abordées lors de cette formation, telles que l’hygiène, la sécurité, la décence et la sociologie du deuil. Si vous disposez d’ores et déjà d’un CAP, votre profil sera davantage recherché.
Quel est le salaire d’un fossoyeur débutant ?
Concernant le salaire, vous débuterez à environ 1850 euros bruts.
Quelles sont les qualités pour devenir fossoyeur ?
Bien qu’il ne soit pas nécessaire de disposer de compétences particulières lorsque vous postulerez à une annonce de fossoyeur, il sera important de veiller à mettre en valeur certaines de vos qualités pour vous démarquer. En effet, pour exercer ce travail, vous devrez disposer d’aptitudes physiques qui sont indispensables. Que ce soit pour creuser les tombes, exhumer ou desceller un caveau, vous devrez avoir une forme physique optimale. Qui plus est, une autre qualité importante du fossoyeur est son empathie. Vous devrez faire preuve de calme, d’écoute et de compréhension vis-à-vis des familles. Comme vous le savez, une inhumation est difficile pour ces dernières qui sont en deuil, il vous faudra donc faire preuve de patience et accompagner les familles tout au long des funérailles. Vous devrez également pouvoir manipuler des outils et être en capacité de vous former pour utiliser des outils mécaniques. Enfin, vous devrez être en capacité de travailler en groupe, avec d’autres fossoyeurs mais aussi avec les organismes de pompes funèbres. Cela vous permettra de coordonner votre travail afin d’accomplir vos missions dans de meilleures conditions et dans l’intérêt des familles.
Le métier de fossoyeur dans les ressources documentaires
Organiser les obsèques
12/01/2025
Demande d’habilitation adaptée aux régies publiques
13/09/2022
Demande de renouvellement d’habilitation
13/09/2022
L’habilitation des services funéraires
12/09/2022
Fournir les cercueils, housses, urnes, corbillards et voitures de deuil
11/09/2022
Déléguer la gestion du service des pompes funèbres
21/03/2022
La certification des services funéraires
12/01/2022
Formation professionnelle des agents du funéraire
18/03/2021
Pouvoir de la famille à l’opérateur funéraire
25/05/2020
Prestations funéraires, quelle information pour les familles ?
16/11/2019
Rédiger un règlement municipal des pompes funèbres
25/05/2015
Devis funéraire fixé par l’arrêté ministériel du 23 août 2010
25/05/2015
Organiser la relation avec les professionnels du secteur funéraire
19/10/2014
Gérer le service des pompes funèbres en régie
22/04/2013
Une offre pour chaque métier
Le métier de fossoyeur dans l'actualité
-
Article
-
Article
-
Article
28/02/2025 EmploiForte hausse des chiffres du chômage en janvier 2025 suite…
Le nombre des demandeurs d'emploi a fortement augmenté en janvier avec l'inscription automatique des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) à France Travail, a rapporté jeudi 27 février 2025 le service statistique… -
Article
-
Article
28/01/2025 EmploiÉgalité professionnelle femmes-hommes : la Cour des comptes critique la…
Portage politique en "trompe-l'œil", pilotage "défaillant", actions "redondantes" : la Cour des comptes étrille, dans un rapport publié lundi 27 janvier 2025, la politique de l'État en faveur de l'égalité femmes-hommes qui peine,… -
Article