Qu'est ce que le contrat carel (Mutuelle Retraite pour les élus locaux)
Qui peut bénéficier des contrats CAREL, ou Caisse de retraite des élus locaux ?
Les contrats CAREL, ou Caisse de retraite des élus locaux, sont des contrats d’épargne retraite spécifiquement dédiés aux élus locaux. Plus précisément, pour pouvoir bénéficier d’un contrat CAREL, vous devez être un élu local qui perçoit une indemnité de fonction. Les élus locaux représentent de nombreux statuts, tels que les maires, les conseillers municipaux, les conseillers régionaux ainsi que les conseillers départementaux. Si vous faites partie de l’une de ces catégories et que vous disposez d’une indemnité de fonction, vous pouvez souscrire à un contrat CAREL.
Comment fonctionne le contrat retraite des élus CAREL ?
Le contrat CAREL est une épargne retraite complémentaire par rente viagère qui est garantie par MUTEX. L’avantage majeur de souscrire à ce type de contrat est que vous pouvez doubler votre épargne très facilement. Plus concrètement, vous pouvez placer jusqu’à 8 % de votre indemnité brute de fonction sur votre compte d’épargne CAREL. Sur ces 8 % investis, votre collectivité doublera la somme en apportant l’équivalence. De fait, si vous mettez 1000 euros sur votre contrat, votre collectivité en mettra 1000 euros également. Toutefois, vous pouvez décider d’investir plus de 8 % de votre indemnité brute de fonction, mais l’apport de la collectivité sera plafonné à ces 8 %. Il est à noter que depuis 2011, la participation de la collectivité est intégrée à votre revenu imposable. Il faudra donc tenir compte de cet élément avant de prendre votre décision de souscrire à un contrat CAREL. Enfin, les avantages fiscaux qu’apporte ce type de contrat peuvent s’avérer être très avantageux. En effet, vous pourrez récupérer votre capital sous forme de rente viagère. Une partie de cette somme reversée mensuellement sera exonérée d’impôt sur le revenu. En fonction de votre âge, cette exonération d’impôt sera amenée à augmenter. Entre 55 et 59 ans, vous pouvez prétendre à une exonération de 50 % tandis qu’à plus de 70 ans, vous pouvez bénéficier de 70 % d’exonération.
Comment adhérer à un contrat CAREL ?
Tout d’abord, il est important de préciser que c’est vous qui déciderez si vous souhaitez souscrire à un contrat CAREL. En effet, cela ne vous sera ni proposé, ni imposé. De ce fait, pour souscrire à un contrat CAREL, vous devrez personnellement, sans passer par votre collectivité locale, contacter la caisse de CAREL mutuelle pour souscrire votre contrat de retraite complémentaire.
Qu'est ce que le contrat carel (Mutuelle Retraite pour les élus locaux) dans les ressources documentaires
Retraite des fonctionnaires
13/03/2025
Identifier les différentes cotisations versées à la CNRACL
15/02/2025
Surcotiser à la CNRACL en cas de temps partiel ou…
15/02/2025
Le cumul emploi-retraite accordé aux personnels médicaux des établissements publics…
30/01/2025
Tableau récapitulatif de l’évolution des taux de cotisation Ircantec
15/01/2025
Cotiser à la caisse de retraite complémentaire obligatoire Ircantec
13/01/2025
Choisir une retraite complémentaire par rente Fonpel/Carel
13/01/2025
Arrêté portant surcotisation à la CNRACL d’un agent à temps…
01/02/2024
Bulletin de paie d’un agent à temps partiel surcotisant à…
01/02/2024
Une offre pour chaque métier
Qu'est ce que le contrat carel (Mutuelle Retraite pour les élus locaux) dans l'actualité
-
Article
-
Article
-
Article
-
Article
03/02/2025 RetraiteCNRACL : augmentation massive des cotisations employeurs des collectivités pour…
Le gouvernement a publié, vendredi 31 janvier 2025 au JO, le décret n° 2025-86 du 30 janvier 2025, instaurant une augmentation progressive et significative du taux de cotisation vieillesse des employeurs affiliés à la Caisse nationale de retraites des agents… -
Article
-
Article